Séjour ANCV Séniors en Vacances : une journée aux Fines Fleurs du Terroir

IMG_9749 IMG_9747 IMG_9741 IMG_9754 IMG_9757 IMG_9759Durant la semaine du 24 au 28 septembre, le centre du Torrent a accueilli un groupe de dames d’ « ANCV séniors en vacances » pour qu’elles puissent se détendre dans un cadre calme au milieu des Vosges. C’est ainsi que le jeudi 27 septembre, nous avons accompagné ces dames au restaurant « Les fines fleurs du terroir » dans la commune de Wildenstein, à 30 minutes du centre. Nous avons été accueillis par David Cabessut, le propriétaire et Mélanie, une jeune serveuse. L’accueil a été très chaleureux et jovial ! Nous nous sommes retrouvées dans un cadre magnifique, entouré par les montagnes, à 800m d’altitude avec un microclimat très agréable !

Après un petit café offert par la maison, nous avons eu droit à une activité pratique : la préparation du pain. Puis, petit cours d’histoire du site : le bâtiment où se trouve le restaurant et les chambres était un ancien centre de repos pour officiers de guerre créé par Jean de Lattre de Tassigny après la 2nd guerre mondiale. Les trois bâtiments autour servaient de camp de vacances pour les enfants ayant perdu leurs parents pendant la guerre. Ce centre accueillait 350 enfants chaque été. Malheureusement, les bâtisses sont restées à l’abandon quatre ans plus tard car il n’y avait plus assez d’orphelins de guerre.

Par la suite, un couple s’est porté acquéreur du site pour le réhabiliter en ferme, mais ils ont arrêté quelques années plus tard. C’est là que David CABESSUT tombe amoureux du site et décide d’en faire un restaurant et de réaliser une activité de conserverie.

Après un délicieux et copieux repas, nous avons eu droit à une visite des laboratoires. Monsieur Cabessut nous a expliqué qu’ici ils n’utilisent aucun produit chimique, que l’abattage des canards se fait dans les « règles de l’art » c’est-à-dire qu’on ne va aucunement faire souffrir la bête et que beaucoup d’étapes précèdent la création de la terrine pour être sûr que le foie est bon. Les terrines de cette fabrique sont artisanales, à faible teneur en graisse (moins de 25% de matières grasses), faites avec des produits frais comme des baies de genièvre ou du laurier, du sel, du poivre et de la viande maigre. Et elles sont excellentes ! D’après le témoignage des dames : « On a vraiment l’impression de manger de la viande et on n’est pas dégoutées au bout de deux cuillères !!! »

Sur le trajet retour, elles étaient unanimes : elles étaient ravies que le Torrent ait organisé cette sortie, et avaient pris un grand plaisir à partager ces moments avec des personnes si accueillantes, talentueuses et passionnées par leur métier !

 

Emma MULLER
Volontaire en Service Civique

A propos de nous

Le Torrent est un centre d'accueil et de restauration, en Alsace du Sud, dans le village de Storckensohn.

Inscrivez-vous à la newsletter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Autres articles

Tous les articles
 

Postez un commentaire