logo parc wesserling

Le Parc de Wesserling – Écomusée textile

Vivez l’aventure textile grandeur nature ! Sur plus de 42 hectares, découvrez le plus grand Parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Situé dans les Hautes-Vosges, dans le Pays des « Vallées du Sud Alsace », en plein cœur de la vallée de Saint-Amarin, le Parc de Wesserling s’inscrit dans un environnement patrimonial, innovant et respectueux de l’environnement.

Sur des terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne « Manufacture Royale ». Il surprend par ses 5 somptueux jardins, classés « Jardin Remarquable », et par sa collection, unique en France, de bâtiments liés à l’industrie textile (usines, hangars, château des patrons, maisons de maître, friche industrielle, ferme…). Original, son Écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain par des expositions vivantes et participatives, d’étonnants sons et lumières… Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font également revivre les métiers de l’industrie textile. Il s’anime tout au long de l’année par de nombreux événements jardins, textiles, culturels et artistiques.

Le Parc de Wesserling, c’est aussi : des boutiques, un Pavillon des Créateurs et ses artisans, Saveurs et Couleurs de la montagne, magasin de produits fermiers, des espaces d’entreprises, un théâtre de poche, des résidences d’artistes…

Ancienne « Manufacture Royale », le Parc de Wesserling est un site d’exception à découvrir en famille et entre amis tout au long de l’année. 

Leur site internet

What clients say

See all testimonials